CO-CRÉATION DE STRATÉGIES DIDACTIQUE AVEC GenAI : UN MODÈLE D'INTÉGRATION DE CHATBOTS COMME ASSISTANTS PÉDAGOGIQUES
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## :
https://doi.org/10.32870/dse.v0i34.1686Résumé
Comment pouvons-nous aider l’intelligence artificielle générative (IAG) à créer des stratégies didactiques ? Ce texte explore divers référents pour l'intégration technologique dans l'éducation, à partir d'éléments théoriques pour commencer à cocréer des stratégies pédagogiques de forme participative avec les chatbots d'IAG. Il propose une voie méthodologique constructiviste basée sur le concept de zone de développement prochain (Vygotsky, 1979) pour définir un cadre socioculturel de construction de la connaissance ; le modèle technologique #PPAI6 pour la collaboration Humano-Inteligencia Artificial dans les processus d'apprentissage (Urmeneta et Romero, 2024) ; et le modèle du Diseño Instruccional Sistemático (Dick et al., 2009) comme guide pour la construction de stratégies d'enseignement et d'apprentissage. À partir de ces considérations, il est possible d’établir une première sécurité méthodologique pour favoriser la co-création collaborative de contenu avec l’IAG (Romero et al., 2024), qui inclut des stratégies pour et avec des professeurs de tous les niveaux éducatifs. De cette manière, il propose la construction d'invites (instructions) qui apoyen la conception de propositions éducatives orientées vers l'enseignement et l'évaluation. Enfin, nous présentons quelques conclusions préliminaires sur la façon de poursuivre le développement des méthodes qui permettent la co-création participative avec IAG.
Téléchargements
Références
Bates, A. (2015a). Capítulo 8: Elección y uso de los medios de comunicación en la educación: el modelo SECTIONS. En Bates, A. (ed.). La enseñanza en la Era Digital. Una guía para la enseñanza y el aprendizaje. Creative Commons no comercial 4.0, 269-322. https://cutt.ly/Ee6AtKPE
Bates, A. (2015b). Anexo 2: Preguntas para orientar la elección y el uso de los medios. En Bates, A. (ed.). La enseñanza en la Era Digital. Una guía para la enseñanza y el aprendizaje. Creative Commons no comercial 4.0, 494-497. https://cutt.ly/Ee6AtKPE
Biblioteca Complutense (2024) Biblioguía de citas en el estilo APA 7° edición. España: Universidad Complutense de Madrid. biblioguias.ucm.es/estilo-apa-septima/citar_inteligencia_artificial
Bloom, B. (1956). Taxonomía de los objetivos educativos: dominios cognitivo y afectivo. USA: David McKay Company, Inc.
Brandão, A.; L. Pedro; N. Zagalo (2024). Teacher professional development for a future with generative artificial intelligence–an integrative literature review. Digital Education Review, (45), 151-157. https://doi.org/10.1344/der.2024.45.151-157
Casar, C. (2023). Inteligencia Artificial Generativa. Anales de la Real Academia de Doctores de España, 8(3), 475-489. https://www.rade.es/imageslib/PUBLICACIONES/ARTICULOS/V8N3 - 01 - ED - CASAR.pdf
Castillo, P.; A. Beltrán (2024). Explorando Sesgos Culturales en La Inteligencia Artificial Generativa (IAG): Un Enfoque en La Arquitectura Y La Silla Latinoamericanas. Cuadernos Del Centro De Estudios de Diseño y Comunicación, (I22), 87-97). https://doi.org/10.18682/cdc.vi225.11223
Churches, A. (2008). Bloom's Digital Taxonomy. https://www.researchgate.net/publication/228381038_Bloom's_Digital_Taxonomy
Di Battista, A.; S. Grayling; E. Hasselaar; T. Leopold; R. Li; M. Rayner; S. Zahidi (2023). Future of jobs report 2023. World Economic Forum, 978-2.https://www.weforum.org/publications/the-future-of-jobs-report-2023/
Dick, W.; L. Carey; J. Carey (2009). The Systematic Design of Instruction. USA: Merrill/Pearson.
García, L. (2025). Reconceptualización de la taxonomía de Bloom en la era de la IA (C.EaD-33). Contextos universitarios mediados. https://doi.org/10.58079/13rm1
Koehler, M.; P. Mishra; W. Cain (2015). ¿Qué son los Saberes Tecnológicos y Pedagógicos del Contenido (TPACK)? Virtualidad, Educación y Ciencia, 6(10), 9-23. https://www.punyamishra.com/wp-content/uploads/2016/08/11552-30402-1-SM.pdf
Ortiz, L.; V. Ortiz (2024). La inteligencia artificial en la educación superior. Conciencia Digital, 1(7), 115-131. https://doi.org/https://doi.org/10.33262/concienciadigital.v7i1.2.2928
Pech, G.; J. Sanabria; M. Romero (2019). Applying Gradual Immersion Method to Chemistry: Identification of Chemical Bonds. En Stewart, A.; M. Mueller; D. Tippins (eds.). Converting STEM into STEAM Programs. Environmental Discourses in Science Education, 5. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-25101-7_15
Pech, G.; M. Romero (2024). Experiencias de inteligencia artificial generativa y programación para la educación en la región de los Valles. En Ayala, S.; D. Rodríguez (coords.). Tecnologías para el aprendizaje en la región Valles, Jalisco: vicisitudes de la brecha digital y la educación rural. México: Comunicación Científica. https://doi.org/10.52501/cc.231.07
Pérez-Ugena, M. (2024). Sesgo de género (en IA). EUNOMÍA. Revista En Cultura de La Legalidad, 26, 311-330. https://doi.org/10.20318/eunomia.2024.851
Ponce, A. (1994). Inteligencia artificial y educación. Sinéctica, (5), 1-10. https://sinectica.iteso.mx/index.php/SINECTICA/article/view/537
Ranuharja, F.; Ganefri; F. Rizal; D. Langeveldt; R. Ejjami; A. Torres-Toukoumidis; N. Jalinus (2025). Relevance and Impact of Generative AI in Vocational Instructional Material Design: A Systematic Literature Review. Salud, Ciencia y Tecnología, 5, Artículo 1336. https://doi.org/10.56294/saludcyt20251336
Rodríguez, D. (2024). Experiencia de diseño de un curso-taller a distancia para la planeación de proyectos para fortalecer y enseñar lenguas indígenas. En Arcos, N.; G. Negrín; B. Morales (eds.). Educación superior e interculturalidad: Prácticas, retos y experiencias. México: Comunicación Científica, 107-126. https://doi.org/10.52501/cc.189
Romero, M.; T. Frosig; A. Taylor-Beswick; J. Laru; B. Bernasco; A. Urmeneta; O. Strutynska; M. Girard (2024). Manifesto in defence of human-centred education in the age of artificial intelligence. In Urmeneta, A.; M. Romero (eds.). Creative applications of artificial intelligence in education. Springer, 157-178. https://doi.org/10.1007/978-3-031-55272-4_12
Sánchez, M.; E. Carbajal (2023). La inteligencia artificial generativa y la educación universitaria: ¿Salió el genio de la lámpara? Perfiles Educativos, 45(Especial), 70-86. https://doi.org/10.22201/iisue.24486167e.2023.Especial.61692
Sánchez-Prieto, J.; V. Izquierdo-Álvarez; M. del Moral-Marcos; F. Martínez-Abad (2025). Inteligencia artificial generativa para autoaprendizaje en educación superior: Diseño y validación de una máquina de ejemplos. RIED-Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 28(1), 59-81. https://doi.org/10.5944/ried.28.1.41548
Secretaría de Educación Pública (2024). Programa de estudio para la educación secundaria: Programa Sintético de la fase 6. México: SEP. https://educacionbasica.sep.gob.mx/wp-content/uploads/2024/06/Programa_Sintetico_Fase_6.pdf
Septiani, D.; P. Kostakos; M. Romero (2023). Analysis of Creative Engagement in AI Tools in Education Based on the #PPAI6 Framework. En Kubincová, Z.; F. Caruso; Te Kim; M. Ivanova; L. Lancia; M. Pellegrino (eds). Methodologies and Intelligent Systems for Technology Enhanced Learning, Workshops - 13th International Conference. Springer, Cham., 48-58. https://doi.org/10.1007/978-3-031-42134-1_5
Trejo-Quintana, J. (2023). Más preguntas que respuestas: La inteligencia artificial y la educación. Perfiles Educativos, 45(Especial), 43-55. https://doi.org/10.22201/iisue.24486167e.2023.Especial.61690
Vygotsky, L. (1979). Mind in society. The development of higher psychological processes. USA: Harvard University Press.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Universidad de Guadalajara 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial 4.0.
Una vez que los manuscritos son aceptados por los evaluadores para ser publicados, los autores deberán de suscribir una carta de cesión de derechos en favor de la Universidad de Guadalajara para la edición, publicación y difusión de su obra. Ya que sea notificada la publicación de su manuscrito, el editor de la revista le enviará un correo electrónico con el formato de la carta de cesión de derechos.












