Analyse de la responsabilité sociale des étudiants universitaires du sud de Tamaulipas

Auteurs

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## :

https://doi.org/10.32870/dse.v0i29.1418

Résumé

Cette recherche vise à analyser la responsabilité sociale des étudiants universitaires du sud de Tamaulipas. La méthodologie est empirique, quantitative, transversale et à portée descriptive-corrélationnelle. Au premier semestre 2022, 340 questionnaires ont été collectés auprès d'étudiants universitaires d'une école de Tamaulipas pour les analyser avec le logiciel SPSS. Les résultats montrent l'adoption de la responsabilité sociale par les étudiants, il y a une différence selon le sexe et la classe sociale. En guise de constat, les corrélations suggèrent la bidimensionnalité du concept, remettant en cause les travaux antérieurs. En conclusion, l'idée de responsabilité sociale existe chez les étudiants, ce qui se reflétera dans leur future insertion sur le marché du travail. Côté connaissance, il contribue à une nouvelle thématique en construction.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Bernardo Nahuat Román, Universidad Autónoma de Tamaulipas

Doctor en Gestión Estratégica de Negocios. SIN 1. Línea de investigación: Responsabilidad Social, Innovación, Capital intelectual. Profesor-investigador, Universidad Autónoma de Tamaulipas. México.

Miriam Rodríguez Vargas, Universidad Autónoma de Tamaulipas

Doctora en Investigación en Ciencias Sociales. SIN 1. Línea de investigación: Responsabilidad Social, Innovación. Profesora-investigadora, Universidad Autónoma de Tamaulipas. México.

Perla Carrillo Quiroga, Universidad Autónoma de Tamaulipas

Doctora en Estudios Cinematográficos. SIN 1. Línea de investigación: Responsabilidad Social, Innovación. Profesora-investigadora, Universidad Autónoma de Tamaulipas. México.

Références

Barajas, J.; M. Benitez; R. Ramírez (2020). Responsabilidad social del estudiante en una universidad pública de México. Revista Venezolana de Gerencia, (91), 1140-1158. https://doi.org/10.37960/rvg.v25i91.33207

Bolio, V.; L. Pinzón (2019). Construcción y validación de un instrumento para evaluar las características de la responsabilidad social universitaria. Revista Internacional de Educación para la Justicia Social, 8(1), 79-96. https://doi.org/10.15366/riejs2019.8.1.005

Chen, S.; J. Nasongkhia; J. Donaldson (2015). University Social Responsibility (USR): Identifying an Ethical Foundation within Higher Education Institutions. TOJET: The Turkish Online Journal of Educational Technology, 14(4), 165-172. https://eric.ed.gov/?id=EJ1077652 - :~:text=Social responsibility is a responsibility,which takes into account the

Davidovich, M.; A. Espina; G. Navarro; L. Salazar (2005). Construcción y estudio piloto de un cuestionario para evaluar comportamientos socialmente responsables en estudiantes universitarios. Revista de Psicología, 15(1), 125-139. https://www.redalyc.org/pdf/264/26414110.pdf

De la Calle, C., García, J., Giménez, P.; Ortega, M. (2008). Validación y medida de la responsabilidad social en la universidad. Revista Complutense de Educación, 19(2), 385-404. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2579899

Duque, P.; L. Cervantes (2019). Responsabilidad social universitaria?: una revisión sistemática y análisis bibliométrico. Estudios Gerenciales, 35(153), 451-464. https://doi.org/10.18046/j.estger.2019.153.3389

Fonseca, I.; J. Bemate; M. Betancourt; B. Barón; J. Cobo (2019). Developing Social Responsibility in University Students. ICETC 2019: Proceedings of the 2019 11th International Conference on Education Technology and Computers. https://doi.org/10.1145/3369255.3369275

Forero-Jiménez, M. (2019). Modelo de responsabilidad social universitaria: una propuesta para las instituciones colombianas. Revista de Investigación Desarrollo e Innovación, 9(2), 249-260. https://doi.org/10.19053/20278306.v9.n2.2019.9160

Freeman, R. (1984). Strategic Management: A Stakeholder Approach. Boston: Pitman Publishing.

Gaete, R.; J. Álvarez (2019). Responsabilidad social universitaria en Latinoamérica. Los casos de URSULA y AUSJAL. Revista Actualidades Investigativas en Educación, 19(3), 1-27. http://dx.doi.org/10.15517/aie.v19i3.38637

García, J.; C. De la Calle; M. Valbuena; T. De Dios (2016). Hacia la validación del constructo “responsabilidad social del estudiante universitario”. Bordón. Revista de Pedagogía, 68(3), 41-58. https://recyt.fecyt.es/index.php/BORDON/article/view/32987

Gasca, E.; J. Olvera (2011). Construir ciudadanía desde las universidades, responsabilidad social universitaria y desafíos ante el siglo XXI. Convergencia. Revista de Ciencias Sociales, (56). https://www.redalyc.org/pdf/105/10516855002.pdf

Gupo Radar (2022). Calcule usted mismo el tamaño de su muestra o su margen de error. http://www.gruporadar.com.uy/01/calcule-usted-mismo-el-tamano-de-su-muestra-o-su-margen-de-error/

Hair, J.; G. Hult; C. Ringle; M. Sarstedt (2017). A primer on partial least squares structural equation modeling (PLS-SEM) (Segunda). Sage publications.

Hess, D.; B. Collins (2018). Climate Change and Higher Education: Assessing Factors That Affect Curriculum Requirements. Journal of Cleaner Production, (170), 1451-1458. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2017.09.215

Jensen, M.; W. Meckling (1976). Theory of the Firm: Managerial Behavior, Agency Costs and Ownership Estructure. Journal of Financial Economics, 3(4), 035-360. https://doi.org/10.1016/0304-405X(76)90026-X Get rights and content

Kline, R. (2011). Principles and Practice of Structural Equation Modeling. Nueva York: The Guilford Press. https://doi.org/10.5840/thought194520147

Krejcie, R.; D. Morgan (1970). Determining Sample Size for Research. Educational and Psychological Measurement, (30), 607-610. https://doi.org/10.1177/001316447003000308

Macías, D.; C. Bastidas (2019). Responsabilidad social universitaria?: estudio de caso desde la perspectiva de los estudiantes. Ingeniería Industrial, VI(23), 23-44. https://www.redalyc.org/journal/2150/215067134003/html/ - :~:text=Resumen%3A La Responsabilidad Social Universitaria,incluyendo todas las partes interesadas

Nahuat, B.; M. Ochoa; D. Morales (2020). La responsabilidad social empresarial practicada por una empresa multinacional en un país huésped. Una visión a través de su capital humano. En Azuela, J.; J. Arias; K. Jiménez; C. Estrada (eds.). Gestión sustentable de la empresa. México: Consejo Editorial del Consejo de Publicaciones de la Universidad Autónoma de Tamaulipas.

Niño, T.; M. Cortés (2018). Comunicación estratégica y responsabilidad social empresarial, escenarios y potencialidades en creación de capital social: Una revisión de la literatura. Revista Prisma Social, (22), 127-158). https://revistaprismasocial.es/article/view/2570

Núñez, I.; E. Bermudez (2019). Responsabilidad Social Universitaria (RSU), Educación para el Desarrollo Sostenible (EDS) y Gestión de la Comunicación Organizacional, (GECONTEC) Revista Internacional de Gestión del Conocimiento y la Tecnología, 7(1), 104-115. https://www.upo.es/revistas/index.php/gecontec/article/view/4059

Núñez, L.; G. Lescano; F. Ibarguen; L. Huamani (2019). Consideraciones teóricas en torno a la Responsabilidad Social de la Educación. Revista Venezolana de Gerencia, 24(87). https://www.redalyc.org/journal/290/29060499007/html/

Olvera, G.; O. Sánchez-Armás; O. Palacios; S. Medina; M. Armendáriz (2022). La Responsabilidad Social Universitaria y su implementación: una revisión panorámica. Emerging Trends in Education, 2(8A), 107-124. https://doi.org/10.19136/etie.a4n8A.4756

Pegalajar-Palomino, M.; E. Martínez-Valdivia; A. Burgos-García (2021). Análisis de la responsabilidad social en estudiantes universitarios de educación. Formación Universitaria, 14(2), 95-104. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-50062021000200095

Question Pro (2022). Calculadora de Muestras. https://www.questionpro.com/es/calculadora-de-muestra.html

Reyes, G.; V. Martin-Fiorino (2019). Educación en países andinos 1995-2015: Estudio comparativo sobre inversión realizada y responsabilidad social. Revista de Ciencias Sociales, XXV(3), 101-113. https://www.redalyc.org/journal/280/28060161007/html/

Rodríguez, G.; E. Cano; X. Vélez (2018). Social University Responsibility: An Approach to the Public University’s Relationship with the Student. Revista ECA Sinergia, 91(1), 24-36. https://www.redalyc.org/journal/5885/588562086003/

Romero-Argueta, J.; E. Coreas-Flores; P. Severino-González (2020). Responsabilidad social del estudiante universitario en El Salvador: Género y territorio. Revista de Ciencias Sociales, XXVI (Núm. especial), 426-441. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7599955

Schwalb, M.; M. Prialé; F. Vallaeys (2019). Guía de responsabilidad social universitaria. Perú: Universidad del Pacífico. https://repositorio.up.edu.pe/handle/11354/2465

Severino-González, P.; M. Sánchez-Limón; L. Rodríguez-Jasso; P. Reyes-Cornejo (2023). Percepción de estudiantes universitarios sobre responsabilidad social?: entre el estallido social y la crisis sanitaria. Formación Universitaria, 16(1), 67-76. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-50062023000100067

Vallaeys, F. (2008). Responsabilidad Social Universitaria: Una nueva filosofía de gestión ética e inteligente para las universidades. Revista de Educación Superior y Sociedad. Nueva Época, 13(2). https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000182170

Vallaeys, F. (2018). Las diez falacias de la responsabilidad social universitaria. Revista Digital de Investigación Universitaria, 12(1), 34-48. http://dx.doi.org/10.19083/ridu.12.716

Veblen, T. (1971). Teoría de la clase ociosa. México: FCE.

Weber, M. (1977). Economía y sociedad. México: FCE.

Wernerfelt, B. (1984). A Resource-Based View of the Firm. Strategic Management Journal, (5), 171-180. https://doi.org/10.2307/2486175

Téléchargements

Publiée

2024-02-29